Rencontre avec des Trolls

es êtres nommés Trolls sont des êtres élémentaires liés à l’élément « Terre ». S’ils n’étaient invisibles, on pourrait les rencontrer couramment en forêt. Bien que facilement bougons, ils sont d’accès faciles et apprécient qu’on s’intéresse à leur monde.

Depuis un certain temps, j’ai régulièrement des conversations avec des Trolls en forêt. Je me sens bien en leur compagnie et l’échange est assez facile.

Dans le cadre de cette relation, j’avais envie de comprendre leur façon de considérer la forêt. Après un certain nombre de dialogues, je me fais une idée plus précise de leur manière de voir.

D’après ce que j’ai compris, les Trolls que j’ai rencontrés ont en charge un coin de forêt. Leur responsabilité est en relation avec leur façon de considérer la forêt. Leur tâche est de créer les conditions d’une survie optimale de la forêt et leur priorité va parfois à l’encontre d’idées préconçues que j’avais sur ce sujet. Et j’apprécie lorsqu’un être élémentaire me dit le contraire de ce que j’aurais attendu, car c’est pour moi une preuve de la réalité de mon échange !

Pour eux, la forêt idéale est celle où tous les âges d’arbres sont représentés. Dans cette perspective, le fait de couper certains des arbres les plus âgés n’est pas considéré comme un acte monstrueux portant atteinte à la forêt. Un jour où j’évoquais une coupe récente dans le massif tout proche, le Troll m’a répondu : « c’est le destin de la forêt ». C’est vrai que la coupe concernait la forêt d’à côté et non celle qui était directement sous sa juridiction. Et ça, cela fait toute la différence. Pour un Troll, le monde s’arrête à la limite de sa zone. J’ai souvent pu être raccompagné par un Troll jusqu’à cette limite, mais il manifeste toujours beaucoup de réticence à aller au-delà. Le monde extérieur semble sans grand intérêt pour lui.

Il reste que l’abattage des arbres n’est pas considéré comme une catastrophe. Il fait partie de l’histoire de la forêt, au même titre que la mort « naturelle » des arbres.

Un Troll m’a dit un jour que pour vraiment comprendre la forêt, il faudrait être éternel. Je comprends que ce qu’il voulait dire est que la forêt doit être considérée sur une grande échelle de temps. L’important est la pérennité et la continuité de la forêt. Les abattages de quelques arbres dans une forêt de futaie jardinée n’est qu’une péripétie à l’échelle de l’histoire de la forêt. De toute façon, des arbres de grande taille sont déjà prêts à remplacer les arbres abattus.

C’est donc bien là que réside la condition pour que des coupes soient envisageables : le tissu de la forêt doit être respecté. Les coupes rases sont donc beaucoup plus « traumatisantes », quoique encore supportables à l’échelle de temps de la forêt. L’inconvénient alors est que la reconstitution du tissu forestier est beaucoup plus difficile.

Il semble ainsi que la tâche des Trolls soit de garantir les conditions assurant la continuité de la reproduction des arbres et la permanence de la forêt. Il est clair que cette tâche n’est pas compatible avec certaines façons de cultiver la forêt et qu’il est alors difficile pour les Trolls de la remplir.

Chaque fois que j’aborde des Trolls (et que je dispose de temps parce que cela peut durer !), je leur demande si, dans la zone dont ils s’occupent, ils désirent me montrer quelque chose qui me fasse mieux comprendre qui ils sont et leur tâche. Ils m’ont toujours amené dans des endroits merveilleux : des points de vue magnifiques sur leur coin de forêt, des cercles de champignons, une arche naturelle, un point de plus haute énergie tellurique, une belle pierre, un bel arbre, des curiosités, etc.

Après toutes ces rencontres, je sens une grande fierté de ces êtres pour leur forêt et je sens qu’ils apprécient que je leur dise mon admiration pour ce qu’ils me montrent

Cet article a 2 commentaires

  1. Corrado

    Magnifique ton texte cher Artigan!! Bravo pour ces rencontres magiques avec ces petits êtres bien réels !!

  2. Nylla

    Fabuleux !! c’est un monde enchanteur, quelle chance vous avez de savoir dialoguer avec les trolls🌲🪵🌄🌟🌟

Laisser un commentaire