Sites sacrés et Lieux d’intérêts
ienvenue sur ces pages consacrées à un choix de lieux sacrés et sites intéressants de Suisse Romande. Il s’agit principalement de blocs erratiques, menhirs, mégalithes, groupes de pierres, ainsi que d’églises et de temples anciens.
Vous avez là l’occasion de tester vos sensations et votre ressenti au contact de ces lieux. Je vous souhaite de bonnes découvertes et bien du plaisir !
- Accès à la carte. C’est le meilleur point d’entrée.
- Liste de tous les lieux du site.
- Liste des derniers ajouts. Pour ceux qui viennent régulièrement sur le site.
- Cette liste est pour une bonne part extraite de l’inventaire des lieux sacrés de Suisse Romande créé par Stéphane Cardinaux (https://www.geniedulieu.ch– site supprimé).
- Sur chaque fiche individuelle est indiquée – si elle existe – la signature géobiologique selon S. Cardinaux (SGC). Voir la signification des abréviations à la page Signification des codes (s’ouvre dans un nouvel onglet).
- Les églises chrétiennes, monastères actuels ou disparus sont indiqué par une icône .
Les autres objets sont indiqués par l’icône
- Tous les lieux cités ont été visités. De nombreuses coordonnées ont été corrigées par rapport aux données originales. A l’exception de deux ou trois, toutes les photos sont originales.
- Ne figurent dans cet inventaire que les églises qui présentent des traces telluriques indiquant la présence antérieure d’un temple gallo-romain ou d’un site sacré celte.
- Comme la carte ne peut afficher qu’un nombre limité d’objets, ils sont regroupés. Un disque bleu (ou rouge si plus de 10 objets regroupés) est alors affiché avec le nombre d’objets dans ce regroupement. Cliquer sur le disque bleu pour faire apparaître les objets individuels.
Lorsque vous cliquez sur un symbole rouge, orange, jaune ou blanc, les informations suivantes sont affichées:- No de l’objet
- Nom de l’objet
- Type d’objet
- Position de l’objet en coordonnées universelles
- Position de l’objet en coordonnées MN95 (Système de coordonnées utilisées sur les cartes Suisses)
Cliquez sur le lien pour accéder à la fiche individuelle et aux photos. - Sur la carte, les lieux ont été classés arbitrairement en 4 classes d’intérêt, signalées par la couleur du signe sur la carte : de blanc (moins intéressant) à rouge (plus intéressant), en passant par jaune et orange.
- Il est possible de consulter ce site depuis un smartphone, quoiqu’il soit plus confortable d’utiliser un écran plus grand.
- La fiche individuelle d’objet s’adapte autant que possible à un petit écran. Vous pouvez toujours atteindre une fiche individuelle en vous souvenant du N° d’objet (N° 67, par exemple) et en affichant la page par cette adresse: https://artigan.org/pierres/objet.php?no=67 (pour donner un exemple).
- Vous pouvez toujours atteindre la présente page par l’adresse:
https://artigan.org/pierres. - Si vous constatez des erreurs (localisation erronée, lien non fonctionnel entre l’objet sur la carte et la fiche individuelle, etc.), merci de me le signaler au moyen du formulaire de contact.
- Si vous vous rendez sur le terrain, veuillez, s’il vous plaît, respectez le lieu que vous visitez. N’abandonnez pas derrière vous des déchets, offrandes, bougies, etc.
Je sais que c’est évident pour la plupart d’entre nous…. - Cette liste est vivante, je la mets régulièrement à jour et de nouveaux objets sont ajoutés.
- Merci de me faire part de vos remarques par l’intermédiaire du formulaire de contact.
jdb