Le Châtel d’Arruffens

Dans le Jura, entre le col du Mollendruz et le Mont Tendre, il existe une petite montagne appelée Châtel. On y trouve principalement un chalet d’alpage qui offre les plats classiques et une croix au sommet d’où la vue est magnifique sur le Plateau romand et les Alpes.
Mais pourquoi ce lieu porte-t-il le nom de Châtel ? Pour le comprendre, il faut aller à l’extrémité sud de cette petite montagne qui s’effile en pointe comme un bateau. Un panneau des services archéologiques nous apprend qu’à cet endroit se trouvait le Châtel d’Arruffens.
Ce site constituait un refuge fortifié occupé de 1500 ans avant J-C jusqu’à la période romaine. Les habitants celtes du Pied du Jura venaient s’y réfugier lorsqu’ils se sentaient menacés. De nombreuses trouvailles archéologiques y ont été faites.
Si l’on se rend à l’extrémité sud du refuge – à la proue du « navire » -, on peut voir encore aujourd’hui un groupe de rochers dont l’énergie est plus haute que les environs. Il s’agit probablement de l’emplacement le plus sacré de ce lieu. En le réalisant, nous adressons une pensées à nos ancêtres celtes qui nous laissent des traces sensibles de leur activité après 2000 ans…

Lien vers la fiche et la localisation précise: https://artigan.org/pierres/objet.php?no=198

Laisser un commentaire