rthur Rackham est un illustrateur anglais (1867-1939). Il a été très prolifique et a illustré de très nombreux contes et livres pour enfants. Il est d’une époque où les nouveaux moyens d’impression (lithographie) offraient la possibilité de créer à bon prix des livres à illustrations en couleurs. Ceci représente une révolution dont nous avons de la peine à nous faire une idée aujourd’hui.
Rackham va profiter de ce nouvel outil. Mais, quoiqu’en couleurs, ses œuvres ne présentent souvent qu’une seule teinte dominante, dans des tons pâles ou sombres, beiges, jaunes, vert, bleus.
Il a une maîtrise particulière dans le tracé à la plume. Ces illustrations sont la plupart du temps très complexes, remplies de détails. On peut passer plusieurs minutes sur un dessin pour en remarquer tous les détails. Comme il illustre beaucoup de contes (contes de Grimm, de ma mère l’Oie, etc.) et de livres d’histoires fantastiques (Peter Pan, Alice au pays des merveilles, cycle d’Arthur, voyages de Gulliver, Histoires Fantastiques d’E. A. Poe, pièces de Shakespeare), il a l’occasion de laisser s’exprimer son imagination fabuleuse. Ses scènes regorgent de vie, sous forme de nains, trolls, fées, dragons, fantômes, arbres animés et monstres divers. A l’exception des fées, pour lesquelles il a une affection particulière, tous les êtres fantastiques sont un peu inquiétants, voire effrayants.
De plus, sa façon de travailler a pour effet de donner du flou à ces personnages. On n’est pas sûr de ce qu’on voit. Est-ce une vision, est-ce la réalité ? Qu’est-ce qui se cache ici dans la pénombre ? Quel est cet être qui se dissimule là derrière un rocher ou dans un arbre ? Certaines de ses œuvres pourraient donner à penser que nous avons affaire à un voyant.
J’ai fait ici un choix d’illustrations dans lesquelles des êtres de toutes sortes sont présents, soit comme sujets principaux, soit comme personnages secondaires, grouillant dans le décor.
Si vous ne les connaissez pas encore, j’espère que vous aurez du plaisir à découvrir ces œuvres de Rackham dans la galerie.
Consulter Rackham sur Wikipedia.